Programme de formation
le programme proposé ci-dessous l'est à titre indicatif. Chaque stage fait l'objet d'une adaptation individuelle.
Public concerné
🔹 Chanteurs de tous niveaux ayant une pratique professionnelle du chant (concerts réguliers, disques),
🔹 Instrumentistes dont la réorientation de l'activité professionnelle nécessite l'usage de la voix chantée.
🔹 Comédiens appelés à chanter dans des productions théâtrales.
🔹 Danseurs utilisant la voix chantée à titre professionnel.
Pré-requis
Il n'y a pas de pré-requis pour suivre cette formation.
Objectifs
Les objectifs suivants correspondent aux points les plus fréquemment traités. La liste n'est pas exhaustive. Votre programme sera construit sur mesures et arrêté en fonction de vos demandes et de l'évaluation réalisée par le formateur. Les objectifs pourront être révisés en cours de formation.
Technique vocale
🔹 Comprendre le fonctionnement de la respiration du chant.
🔹 Découvrir les différents types d'inspiration et leur usage.
🔹 Être en capacité de gérer le souffle, soutenir.
🔹 Être en mesure d'émettre le son sans raideur du plancher de la bouche.
🔹 Être capable de chanter sans nasalité permanente.
🔹 Émettre le son sans crispation au niveau du visage.
🔹 Tonifier sa voix.
🔹 Timbrer et utiliser les résonateurs.
🔹 Émettre le grave sans appui excessif.
🔹 Faire progresser la tessiture vers l'aigu.
🔹 Être en mesure de passer du mécanisme 1 au mécanisme 2 de manière lissée.
🔹 Pour les voix féminines, prendre un parti concernant le haut médium et l'aigu, en fonction du répertoire (mécanisme 1 seul, les deux mécanismes avec passage haut ou bas, mécanisme 2 en priorité, belting)
🔹 Le vibrato (compréhension, conscience et maîtrise).
🔹 Prise de conscience des nécessités comportementales liées au bon fonctionnement du corps chantant : sommeil, hydratation, tabac, nourriture. Gestion des affections ORL.
Interprétation
🔹 Respecter les accents toniques, différencier accent d'intensité et de longueur
🔹 Pour les répertoires qui le justifient, être en mesure d'improviser rythmiquement en lien avec la prosodie.
🔹 Faire des nuances de volume et les justifier musicalement.
🔹 Pour les répertoires qui le justifient, être en capacité d'improviser mélodiquement en respectant l'harmonie.
🔹 Comprendre et appliquer la notion de phrasé.
Durée et périodicité
La durée du stage est fixée d'un commun accord (30 à 50 h en général). Les séances ont lieu du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14 à 20h. La périodicité et la durée des séances sont déterminées en tenant compte du niveau, des capacités d'autonomie du stagiaire, et aussi de son lieu de résidence. (de 1h à 4h par semaine).
Il est rappelé que l'efficacité de la formation est liée au travail personnel effectué entre chaque séance à l'aide de la feuille d'exercices.
Modalités et délais d'accès : les étapes
🔹 Prise de contact par téléphone de préférence.
🔹 Cours d'évaluation (généralement la semaine suivante).
🔹 Préparation du dossier conjointement par le stagiaire et Formation vocale Nantes (une semaine au plus)
🔹 Soumission du dossier à l'organisme financeur et décision (4 semaines de délai pour les stages AFDAS)
🔹 Début de la formation (la semaine suivant la réponse — positive — de financement).
Tarifs
Formation professionnelle : 52 € /h
Pas de frais annexes
Contact
🔹 06 07 90 04 soixante-treize pa@patrickaubailly.fr
Méthodes et moyens
Séances exclusivement en individuel, en présentiel face à face avec le formateur.
Exercices accompagnés de consignes de travail, le tout noté sur une feuille de liaison (et enregistré pour les non-lecteurs).
Mise en situation (interprétation).
Travail personnel sur la feuille d'exercices et le morceau étudié.
Les stagiaires sont accompagnés au piano par le formateur ou dans certains cas rares, par des accompagnement pré-enregistrés.
Modalités d'évaluation
🔹 Batterie de tests en début de stage.
🔹 Contrôle continu.
🔹 Batterie de tests en fin de stage.