Professionnels du spectacle : l'AFDAS prend en charge votre formation
Formation voix Bretagne est référencé auprès de L'AFDAS. L'AFDAS est un OPCO des secteurs de la culture, de la communication, du tourisme et des loisirs. Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas encore cet organisme, l'AFDAS organise et prend en charge votre formation.
🔹 Conditions d'accès aux financements.
1) Vous êtes musicien, artiste-interprète, metteur en scène ou réalisateur : 48 jours ou cachets sur les deux dernières années.
2) Vous êtes technicien du spectacle vivant : 88 jours ou cachets sur les deux dernières années.
3) Vous êtes technicien du cinéma et de l'audiovisuel : 130 jours ou cachets sur les deux dernières années.
🔹 Constituer son dossier de demande de prise en charge
1) Remplir le formulaire de demande de prise en charge sur votre espace MyA.
3) Joindre un CV et une lettre de motivation non manuscrite.
4) Joindre vos preuves de cachets.
5) Joindre le devis et le programme pédagogique que vous aura fournis l'organisme de formation.
6) Adresser le tout à l'AFDAS au moins 4 semaines avant le début du stage.
🔹 Choix du formateur : l'enseignant ou l'organisme choisi doit être enregistré auprès de la direction régionale du travail.
🔹 A ce jour (sept 2024), plus de 50 demandes AFDAS ont été acceptées
Rémunération et heures de stage
🔹 La durée de votre stage est inférieure ou égale à 40 h : vous n'avez aucune démarche à effectuer auprès de Pôle emploi. Vous restez demandeur d'emploi et votre indemnisation ARE se déroule normalement.
🔹 La durée de votre stage est supérieure à 40 h : vous devez vous adresser à Pôle emploi qui vous remettra un formulaire à remplir par l'organisme de formation. Vous êtes considéré comme stagiaire et l'ARE est remplacée par l'AREF.
🔹 Les heures de stage sont prises en compte comme temps de travail (dans la limite de 338 h) uniquement si vous ne percevez pas d'allocations.
Comment est organisé votre stage ?
La durée du stage et la fréquence des séances
Elles sont déterminées lors du premier cours et tient compte des paramètres suivants :
🔹 Le besoin en temps identifié par le formateur pour tenir les objectifs.
🔹 La faculté de concentration du stagiaire. Un bon niveau de celui-ci permet des séances plus longues.
🔹 Le temps de travail que peut fournir le stagiaire entre deux séances.
🔹 Le planning professionnel à venir du stagiaire.
Modalités et délais d'accès
La mise en place du stage s'effectue selon les étapes suivantes :
🔹 La prise de contact par téléphone qui permet au stagiaire de se présenter et d'exprimer ses demandes, ainsi que la fixation d'un premier rendez-vous, généralement dans la semaine qui suit.
🔹 Le premier cours d'évaluation, qui permet au formateur de déployer une batterie de tests techniques et musicaux et au stagiaire de préciser ses demandes. A l'issue de celui-ci, un accord intervient concernant le planning du stage. (fréquence et durée des cours)
🔹 Les documents nécessaires à l'instruction de la demande de financement par son OPCO sont fournis au stagiaire dans la semaine qui suit cette première rencontre.
🔹 Dès l'accord donné par l'OPCO et la signature de la convention de formation, le stage peut commencer.
Exemple pour un stage pris en charge par l'AFDAS : il faut compter 5 ou 6 semaines entre le premier contact téléphonique et le début effectif des cours.
Indépendants et libéraux, le FIFPL finance votre formation
Formation voix Bretagne est référencé auprès du FIFPL. Le FIFPL est un OPCO qui intervient auprès des professionnels libéraux et des micros-entrepreneurs.
🔹 Choix du formateur : l'enseignant ou l'organisme choisi doit être enregistré auprès de la direction régionale du travail (DREETS) et certifié Qualiopi.
🔹 Soumission du dossier : l'ensemble de la procédure se déroule sur leur site. Formation voix Bretagne vous fournit un devis ainsi qu'un programme pédagogique qui vous permettent de faire une demande de prise en charge. En septembre 2024, le coût de votre formation est plafonné à 1000 € annuels environ.
🔹 Vous réglez vos cours directement à l'organisme de formation. En fin de stage, celui-ci vous remet un document d'émargement, une attestation de fin de stage et une facture qui vous permettent de vous faire rembourser.